Après deux années compliquées liées à la pandémie, les Classes Olympiques sont de retour et se sont déroulées cette année sur 3 sites du Département. Elles ont débuté le 21 juin à Douchy-les-Mines. Ce fût ensuite le tour de la ville de Wallers le 23 juin, journée olympique et enfin, la ville de Maubeuge a accueilli l'événement le 24 juin. Près de 900 enfants sur 3 journées ont ainsi participé aux Classes Olympiques. Depuis une dizaine d'années, les Classes Olympiques ont l'objectif de promouvoir les valeurs éducatives de l'olympisme et du sport auprès des jeunes telles que "l'Amitié, l'Excellence, le Respect".
LE PROJET
Chaque année, en accord avec l’Inspecteur d’Académie, avec le soutien de l’USEP Nord et l’UGSEL, plusieurs classes du département sont choisies pour mener à bien ce projet.
Tout au long de l’année, les enfants s’engagent dans un challenge où ils découvrent l’histoire olympique, vivent des temps forts sportifs et culturels au sein des établissements scolaires, appréhendent les valeurs universelles du sport (amitié, excellence, respect,…) au sein d’un projet et vont à la rencontre d’un sportif de haut niveau, parrain de la classe, ayant participé aux Jeux Olympiques.
Ainsi, chaque année, au mois de juin, tous les enfants se réunissent pour vivre cette journée des Classes Olympiques.
TROIS SESSIONS DE CLASSES OLYMPIQUES EN 2022
Inspirée de certains protocoles des Jeux Olympiques, les enfants de toutes les classes participent à un défilé olympique comme aux J.O. avec le drapeau olympique, la levée du drapeau, le lâcher de pigeon et la lecture des serments, par un représentant de chaque classe et la présence d'un ou plusieurs Olympiens.
Une fois l'ouverture des Classes Olympiques déclarée, les jeunes sont invités à parcourir un 400 m. Ils sont ensuite répartis toute la journée sur le complexe sportif pour participer aux différentes activités sportives mais également des activités culturelles autour de l'Olympisme.
Les classes olympiques se sont donc déroulées sur 3 sites du Département :
Le 21 juin avec l’USEP au Complexe sportif Nelson Mandela de Douchy-Les-Mines.
Les enfants ont pu pratiquer différentes activités sportives en athlétisme (courses, lancers, sauts) découvrir le handisport comme le cécifoot, le handi fauteuil, la boccia.
Le 23 juin, la ville de Wallers a fait ses Classes Olympiques à Wallers, au stade des Présidents Cachera.
Les jeunes Wallersois et Wallersoises ont pratiqué là encore les courses, lancers et sauts proposés par le Comité Nord d’Athlétisme, l’escrime, ou encore s’adonner à la boxe française par des jeux d’opposition très ludiques.
Enfin, le 24 juin se sont déroulées les Classes Olympiques avec l’UGSEL à Maubeuge, sur son complexe sportif Léo Lagrange avec des activités d'athlétisme.
Les Classes Olympiques proposent également aux jeunes des défis culturels avec une animation sous forme de quizz sur son exposition Jeux antiques/jeux modernes ou encore sur l'encyclopédie olympique ou des livres pour enfants, traitant du sujet.
Les Classes Olympiques c’est aussi le temps du défi artistique.
Chaque classe participante doit composer une œuvre avec des objets recyclés en mettant l’accent sur l’Olympisme, l’esprit Olympique.
Les enfants et des juges adultes sont amenés à voter pour l’œuvre qui répondra le mieux à tous les critères.
Ces belles journées s'achèvent par des remises des récompenses pour leur participation, sans oublier le goûter et les petits cadeaux offerts.
Cette journée restera gravée dans les mémoires de ces jeunes enfants.
"Plus loin, plus haut, plus fort, ensemble!"
⇒Plus d'infos sur les Classes Olympiques
⇒Consultez l'album photo dédié aux 3 sessions des Classes Olympiques
⇒À lire l'Article sur les Classes Olympiques de Douchy-Les-Mines de notre partenaire NORDSPORT MAG
⇒Magnifique reportage photo de notre partenaire NORDSPORT MAG
Crédit photo de couverture: Laurent Sanson - NordSport Mag
Crédit photos: S. Poulain-CDOS du Nord