Suivez-nous

Maison Départementale du Sport

La Maison Départementale du Sport: un outil au service du Sport Départemental. La Maison Départementale du Sport a pour vocation de développer les pratiques sportives dans le département et de rassembler le mouvement sportif départemental.
Financée grâce au soutien du Conseil Départemental du Nord, elle est un outil au service de tous les Comités Départementaux Sportifs et à toute initiative départementale pour le développement des pratiques sportives.
Située à Villeneuve d'Ascq, elle est gérée et animée par le CDOS Nord et le Comité des Usagers, elle vous propose de nombreux services pour aider dans vos projets et entreprises.
Gérard FREMAUX est le Président de la Commission Maison Départementale du Sport du CDOS NORD.

NOUS RENDRE VISITE
Maison Départementale du Sport
26 rue Denis Papin
59650 VILLENEUVE D’ASCQ
Tél: 03.20.59.92.59
Téléchargez le plan d'accès piéton et retrouvez toutes les informations nécessaires pour préparer votre venue

NOS HORAIRES D'OUVERTURE


(Hors vacances scolaires et susceptibles de modifications: événements extérieurs, réunions, rendez-vous médicaux...)

Depuis la crise sanitaire, le télétravail s'est mis en place 2 journées par semaine.
Pour tous renseignements, rendez-vous... contactez-nous au 03.20.59.92.59
Durant la période de crise sanitaire, le référent COVID-19 pour tous les usagers de la MDDS est Gérard FREMAUX, Président de la Commission Maison Départementale du CDOS du Nord
Le contacter

LA MAISON DÉPARTEMENTALE DU SPORT ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Pour une sobriété énergétique et numérique
Les Usagers de la Maison Départementale du Sport ont été invités à déposer leurs idées pour mettre en place la sobriété énergétique numérique. Les conseils ont été consignés dans ce flyer et validé par l’ensemble du Comité des Usagers.

Ensemble vers un sport zéro déchet


La Maison Départementale du Sport dispose de son point de collecte des articles de sport et de Loisir depuis le 29 mars 2022. La recylerie 100% solidaire ReSport a installé le bac pour les articles de sport et de loisirs dans nos locaux.
Accessible à tous pendant nos heures d'ouverture, vous pouvez dès maintenant déposer tous les articles et accessoires de sport que vous n'utilisez plus pour leur donner une seconde vie.
Vous avez des gros volumes à recycler? N'hésitez pas à nous contacter afin que nous prenions RDV avec l'association qui viendra récupérer les gros volumes avec son camion.
En donnant une seconde vie à vos articles de Sport et de Loisirs, vous faites un bon geste pour la planète, vous participez à l'économie circulaire et solidaire, vous favorisez l'insertion professionnelle de ceux qui en ont le plus besoin.
⇒Plus d'infos notre page dédiée

 

Recyclage:
Le recyclage à la Maison Départementale du Sport:


Les usagers sont invités à repartir avec leur bouteilles ou contenant en verre et les déposer dans les bac de collecte dédié.

Déplacements écoresponsables:
La Maison Départementale du Sport se mobilise pour les transports doux.
Pour nous rendre visite en transport en commun: Ligne 2 du métro direction CH DRON -Arrêt Edgar Pisani
Cet arrêt est accessible depuis la gare Lille Flandres et Lille Europe.

Vous trouverez le plan d’accès et les informations nécessaires pour préparer votre venue.

De nombreuses pistes cyclables permettent également d’accéder à la Maison Départementale du Sport à vélo.

 

LES SERVICES DE LA MAISON DÉPARTEMENTALE DU SPORT
Une multitude de service est proposée afin d’aider les structures départementales pour leur développement et leur promotion dans le Département.
La MDDS dispose d’un accueil physique et téléphonique afin d’orienter le public vers le service correspondant à ses attentes.
Elle met à disposition des usagers 3 salles de réunion dont 2 sont équipées de vidéo projecteurs.
Depuis 2020, la salle olympique peut être équipé d’un système de visioconférence et d’un ordinateur portable, à la demande, pour toutes les réunions à distance.
Réservez une salle de réunion

La MDDS dispose d’un Centre de Ressources et d’Information pour les Bénévoles (CRIB)  afin de répondre à toutes les questions juridiques et spécifiques aux associations, d’un service  Profession Sport 59, spécialisé dans la gestion des fiches de paie et de recrutement d’éducateurs sportifs, de contrats spécifiques (selon la politique pour l’emploi en vigueur).
Elle propose également différents services tels que des bureaux sur des plateaux pour les Comités Départementaux Sportifs qui souhaiteraient travailler quelques heures à la MDDS et bénéficier des services déjà évoqués plus un accès WI-FI, un service reprographie, la possibilité de relier ou de plastifier des documents.
Pour toute demande d’information : 03.20.59.92.59 

LA COMPOSITION DE LA MAISON DÉPARTEMENTALE DU SPORT
Un Comité des Usagers est élu pour 4 ans pour la gestion de la MDDS.
Le Comité des Usagers avait été renouvelé pour la nouvelle olympiade jusqu'en 2025.
Il se compose de membres, élus, au sein de la Maison Départementale du Sport:
des représentants du Conseil Départemental, le Président du CDOS NORD, le Président de la Commission MDDS du CDOS, des représentants du collège des CD résidents, du collège des CD non résidents et des représentants des salariés de la MDDS.

Les membres sont:
Pour le collège des associations des bureaux privatifs: 4 représentants
-Mohamad AJOUZ (CDOMS)
-Frédéric DUMONT (Badminton)
-Bernard DUPONT (Cyclotourisme)
-Yves VERHAEGHE (Escrime)

Pour le collège des associations non résidentes: 1 représentant
-Marc DERASSE (Médaillés Jeunesse & des Sports)

Pour le collège des salariés/salariées: 1 représentante
-Mathilde CARLIER (Profession Sport 59)

Michel DECONINCK, membre du Comité des Usagers, représentant des associations non résidentes, co-opté, nous a brutalement quitté le 18 mars 2022. Il était également Secrétaire Général du Comité Départemental des Médaillés Jeunesse et Sports et passionné actif dans le monde du Handball.

Une nouvelle convention a été rédigée et établie avec les Comités Résidents et Non Résidents de la Maison Départementale du Sport, pour 2021-2025
Un règlement intérieur sera élaboré avant la fin de l'année 2022.
Le Comité des Usagers est renouvelé en 2021 pour 4 ans.