Suivez-nous

Maison Départementale du Sport

La Maison Départementale du Sport: un outil au service du Sport Départemental.
La Maison Départementale du Sport a pour vocation de développer les pratiques sportives dans le département et de rassembler le mouvement sportif départemental.

Financée grâce au soutien du Conseil Départemental du Nord, elle est un outil au service de tous les Comités Départementaux Sportifs et à toute initiative départementale pour le développement des pratiques sportives.
Elle est située à Villeneuve d'Ascq.
Gérée et animée par le CDOS Nord et le Comité des Usagers, elle vous propose de nombreux services pour aider dans vos projets et entreprises.
Gérard FREMAUX est le Président de la Commission Maison Départementale du Sport du CDOS NORD.

LES SERVICES DE LA MAISON DÉPARTEMENTALE DU SPORT
Une multitude de service est proposée afin d’aider les structures départementales pour leur développement et leur promotion dans le Département.
La MDDS dispose d’un accueil physique et téléphonique afin d’orienter le public vers le service correspondant à ses attentes.
Elle met à disposition des usagers 3 salles de réunion dont 2 sont équipées de vidéo projecteurs.
Depuis 2020, la salle olympique peut être équipé d’un système de visioconférence et d’un ordinateur portable, à la demande, pour toutes les réunions à distance.
La MDDS dispose d’un Centre de Ressources et d’Information pour les Bénévoles (CRIB)  afin de répondre à toutes les questions juridiques et spécifiques aux associations, d’un service  Profession Sport 59, spécialisé dans la gestion des fiches de paie et de recrutement d’éducateurs sportifs, de contrats spécifiques (selon la politique pour l’emploi en vigueur).
Elle propose également différents services tels que des bureaux sur des plateaux pour les Comités Départementaux Sportifs qui souhaiteraient travailler quelques heures à la MDDS et bénéficier des services déjà évoqués plus un accès WI-FI, un service reprographie, la possibilité de relier ou de plastifier des documents.
Pour toute demande d’information : 03.20.59.92.59 

LA COMPOSITION DE LA MAISON DÉPARTEMENTALE DU SPORT
Un Comité des Usagers est élu pour 4 ans pour la gestion de la MDDS.
En 2021, le Comité des Usagers avait été renouvelé pour la nouvelle olympiade 2021-2025.
Il se compose de membres, élus, au sein de la Maison Départementale du Sport:
des représentants du Conseil Départemental, le Président du CDOS NORD, le Président de la Commission MDDS du CDOS, des représentants du collège des CD résidents, du collège des CD non résidents et des représentants des salariés de la MDDS.

Détail des collèges et des membres :
Collège des salariés des comités : 2 représentants
-Sophie PERCHERON (Equitation)
-Dominique PLANTEFEVE (Badminton)

Collège des Comités résidents des bureaux privatifs :  5 représentants
-Mohamad AJOUZ (CDOMS)
-Brigitte DRUMEZ (Etoiles dans les Yeux)
-Frédéric DUMONT (Badminton)
-Bernard DUPONT (Cyclotourisme)
-Yves VERHAEGHE (Escrime)

Collège des comités non résidents : 1 représentant (coopté)
-Michel DECONINCK 

Une nouvelle convention sera rédigée et établie avec les Comités Résidents et Non Résidents de la Maison Départementale du Sport, pour 2021-2025

Le Comité des Usagers est renouvelé en 2021 pour 4 ans.

LA MAISON DÉPARTEMENTALE DU SPORT ET SA LUTTE CONTRE LA COVID-19
L’engagement de la MDDS dès 2020 pour lutter contre la COVID-19 et assurer la sécurité de ses salariés, bénévoles et visiteurs.
Après un début d’année prometteur au niveau de l’occupation et des demandes de réservations de salles de réunion pour 2020, l’activité au sein de la Maison Départementale du Sport a malheureusement été impactée par l’arrivée de la pandémie de la COVID-19 et a dû s’adapter après le 1er confinement pour la reprise du travail physique des salariés et l’accueil des bénévoles en toute sécurité.
La MDDS s’est engagée dans la lutte contre la COVID-19.
Au cours de l’année 2020, le Comité des Usagers a mis en place 2 plans de confinement et 4 protocoles de déconfinement. Un groupe de travail, piloté et conseillé par un médecin référent COVID-19 a été créé pour accompagner le Comité des Usagers dans l’élaboration de plans de sécurité sanitaire de la MDDS.
Ā partir du 12 octobre 2021, un nouveau plan sanitaire est proposé par le Comité des Usagers
Lire plan sanitaire

Un référent COVID-19 pour tous les usagers de la MDDS a été désigné :
Gérard FREMAUX ⇒ pour le contacter