Suivez-nous

Cercle Pierre de Coubertin

L’Olympisme : une culture universelle de la fraternité. Le Comité Français Pierre de Coubertin se mobilise pour que l’idéal olympique permette à chaque quartier, à chaque village, de VIVRE, dès l’école, le sport comme un lieu de fraternité.

L’éducation morale vise les comportements. Elle s’appuie sur des valeurs et, pour que l’olympisme nous aide à bien vivre ensemble, on passe de cinq anneaux à cinq valeurs (Amitié, Respect, Excellence, Citoyenneté, Fraternité). Directement vécue, cette morale relève alors d’un assentiment interne (et non d’une obligation externe).

Le Comité Français Pierre de Coubertin a été fondé en 1950 pour la défense et le développement du sport, des activités physiques et du plein air.
Il a pour objet de :

  • Faire connaître l’ensemble de l’œuvre de Pierre de Coubertin et, particulièrement, ses travaux dans le domaine de l’éducation et de la pédagogie ;
  • Expliquer et propager l’olympisme défini par Coubertin comme un humanisme à promouvoir à tous les niveaux de l’enseignement, afin que le sport soit reconnu comme élément indispensable de l’éducation ;
  • Intervenir auprès des pouvoirs publics et des organisations compétentes pour que l’idéal olympique demeure l’antidote aux excès et déviations du sport ;
  • Initier, encourager la pratique des sports chez les jeunes et favoriser l’entraide et la solidarité entre les membres de la communauté sportive ;
  • Veiller au respect du français comme langue olympique, afin de préserver la diversité linguistique dans le monde en lien avec l'Organisation internationale de la francophonie (OIF).

LES CERCLES DÉPARTEMENTAUX PIERRE DE COUBERTIN
Les cercles départementaux ont pour mission de rassembler les différents acteurs locaux (associations, municipalités, écoles, établissements d’État, centres sociaux, instituts spécialisés et bien d’autres…) autour de projets communs, afin de faire partager dans l’action concrète ces cinq valeurs cardinales, de faire en sorte qu’elles diffusent dans toute la société, tous les secteurs, dans les populations de tous âges.
Une attention particulière doit être apportée aux sites Pierre de Coubertin pour montrer que choisir ce nom pour une école, une salle de sport, une rue… a un sens profond pour notre vie sociale au bénéfice du bien vivre ensemble.
Le Comité Français Pierre de Coubertin les souhaite adossées au CROS ou au CDOS selon les dynamiques territoriales. Le CDOS du Nord a été de suite dans la boucle.
Le Cercle Pierre de Coubertin du Nord est né le 18 décembre 2017 au CREPS de Wattignies où, avec le CDOS du Nord, a été organisé la présentation du livre de la Fédération Française des Clubs Omnisports « PARIS 2024, d’autres regards sur les JO ». Le CDOS du Nord s’est vu remettre un label par le Comité Français Pierre de Coubertin pour son engagement au service des valeurs de l'olympisme

LA SEMAINE PIERRE DE COUBERTIN...
....Partager et mettre en avant les valeurs de l’Olympisme.
Depuis 2018, au mois de juin, des communes nordistes se mobilisent pendant cinq jours pour partager cinq valeurs de l’olympisme : Amitié, Respect, Excellence, Citoyenneté, Fraternité.
La semaine Pierre de Coubertin montre combien il est aisé de rassembler des acteurs locaux dans un projet concret pour partager les valeurs du sport et de l’olympisme.
⇒ Plus d'infos sur la Semaine Pierre de Coubertin ici

Contacts Cercle Pierre de Coubertin du Nord
Co-présidents: Colette ANDRUSYSZYN et Jean-Pierre GUILBERT - CDOS du Nord
Tél: 03 20 59 92 59 - nord@franceolympique.com

→Plus d'infos sur les Cercles Départementaux et le Comité Français Pierre de Coubertin
Téléchargez la plaquette de présentation