Suivez-nous

ERASMUS +

Erasmus+ est un programme qui soutient financièrement les organisations qui travaillent dans le cadre de partenariats internationaux et partagent des pratiques innovantes dans les domaines du sport, de la jeunesse, de l’éducation et de la formation.

Le CDOS du Nord s’est lancé dans 2 projets à dimension européenne.

Le projet « SWoL » qui vise à favoriser l’égal accès des femmes aux fonctions de dirigeantes, promouvoir une gouvernance partagée dans le milieu associatif sportif.
En effet, l'égalité d'accès des femmes aux postes de direction dans la gouvernance du mouvement sportif en Europe est loin d'être atteinte.

Notre Consortium va créer un projet appelé SWoL (Sport Women Leaders)
- Promouvoir l'égalité d'accès des femmes aux postes de direction,
- Promouvoir une gouvernance partagée dans les associations sportives.

Ce projet sera coordonné par le Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord (France) avec comme partenaires ASSIST - Associazione Nazionale Atlete (Italie), Sport Évolution Alliance (Portugal) et le Comité National Olympique de Macédoine du Nord.

⇒L'objectif est de créer un label pour les clubs sportifs qui s'engagent dans la promotion et la réalisation d'un projet lié à la féminisation de leur gouvernance et de leur gestion.
♦Ce label rendra la démarche plus visible, sera un moteur pour d'autres structures et créera ainsi une forme d'émulation.
♦Il sera défini par un cahier des charges qui incitera les structures à adopter des systèmes et des pratiques exemplaires.
♦Il sera également inspiré d'expériences existantes (à trouver dans nos pays et chez nos voisins) mais aussi nourri d'actions innovantes.
Une charte sera créée et le club prétendant au label devra signer cette charte d'engagement et tout mettre en œuvre pour que l'égalité des sexes soit respectée de manière durable.
⇒L'ensemble de ces supports sera mis à disposition sur un outil numérique qui sera largement communiqué.
Nous espérons que ce projet sera une étape supplémentaire vers une action à grande échelle si un grand nombre de pays s'en saisissent par la suite.

Les étapes du projet :
Partage de bonnes pratiques => guide => cahier des charges => charte => suivi de 3 clubs "test" par pays => labellisation.

Durée du projet : 2 ans de janvier 2022 à décembre 2023.

Le projet SWING "L'inclusion par le sport: un défi européen" dont l'objectif est de favoriser l’inclusion chez les jeunes en leur proposant un programme d’activités sportives et culturelles visant à renforcer les valeurs éducatives et citoyennes, leur donner des compétences pratiques, manuelles et intellectuelles et ce pour leur vie future (professionnelle et personnelle)
Durée du projet: 2 ans de janvier 2022 à décembre 2023.
3 partenaires: Le CDOS du Nord, l'association JUMP IN en Italie et l'association Udhëtim i Lirë - Liberi di Viaggiare en Albanie.

Plus d'informations sur Erasmus +: cliquez ici