Suivez-nous

LE NORD FAIT SES JEUX : UNE AVENTURE INOUBLIABLE POUR LES JEUNES NORDISTES

En amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et de l’ouverture officielle de ceux de Tokyo 2020, 250 Nordistes de 9 à 11 ans font leurs propres Jeux depuis la 1ère édition au CREPS de Wattignies en juillet 2021. Victime de son succès le Nord fait ses Jeux revient aux vacances de Pâques en modèle réduit et en juillet pour le plus grand plaisir des enfants.



DES JEUX COMME DE VRAIS ATHLÈTES
Cette édition de « Le Nord fait ses Jeux » organisée par le Département du Nord et le CDOS du Nord, avec le soutien du Comité Paralympique et Sportif Français et de la Région Hauts de France, s’est déroulée la 1ère fois au CREPS (Centre de Ressources d’Expertise et de Performances) de Wattignies, transformé pour cet événement en mini village Olympique. 250 jeunes issus de centres de loisirs du Département du Nord se sont rassemblés sur ce lieu unique pour participer à des Jeux comme de véritables athlètes tout au long de la journée : cérémonie olympique, lecture du serment olympique, épreuves sportives (athlétisme, aviron, basket-ball, boxe française, escrime, football, hockey sur gazon, squash, tennis de table, volley-ball).
Ce fut également l’occasion pour ces jeunes, d’être sensibilisé aux valeurs de l’Olympisme et aux parasports.

UNE JOURNÉE INOUBLIABLE RICHE EN SURPRISES
Quel bonheur pour ces enfants, outre la pratique de multiples activités sportives, de pouvoir rencontrer des sportifs de haut-niveau comme Salomé LECOLIER de l’équipe du LOSC, de pouvoir vivre la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo grâce à un camion de retransmission et de participer à un tirage au sort où les heureux gagnants, 2 enfants de chaque centre de loisirs, ont reçu un billet d’entrée pour assister aux Jeux de Paris 2024.

DE NOUVEAUX RENDEZ-VOUS EN 2022
La 1ère édition, expérimentale  est amenée à être renouvelée tous les ans jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.
C’est dans le même esprit que la 1ère édition que s'est tenu le Nord fait ses Jeux pendant les vacances de Pâques sur 2 sites du Département du Nord.
La 1ère journée s'était déroulée le mardi 12 avril à Hazebrouck . Le site a accueilli outre ceux d'Hazebrouck, les centres de loisirs de Bierne, Arneke, Cassel et Zuydcoote. Soit 120 jeunes au total qui ont eu le plaisir de vivre, le temps d’une journée ensoleillée, des mini olympiades en pratiquant:
de l’athlétisme, du basket-ball, du foot US, du Handball, du squash et de s’initier au Handisport.

Le jeudi 21 avril, c’était au tour de la ville de Cambrai, sous le soleil également, d'accueillir parmi ses 2 centres sociaux cambrésiens, 120 jeunes de centres de Loisirs des communes d’Escaudoeuvres, de Fontaine au Dame, de Neuville Saint Rémy ou encore de Proville.
Tout au long de cette journée, ils se sont adonnés à l’athlétisme, l’aviron, la boxe française, le hockey sur gazon , le handisport ou le volley ball.

LES RENDEZ-VOUS EN 2023
En 2023, l'édition du Nord fait ses Jeux de Pâques revient le mardi 18 avril à Aulnoye-Aymeries et le jeudi 27 avril à Hoymille.

Les grands rendez-vous de juillet sont donc donnés les 11 et 12 à Seclin  avec de nouveaux centres de loisirs pour de nouvelles aventures olympiques.

À l’occasion de ces manifestations, un tirage au sort final désigne de nouveaux chanceux qui assisteront aux Jeux de Paris 2024. Un grand rêve qui se réalisera pour ces lauréats! 

Retrouvez l'article de la 1ère édition au CREPS de Wattignies

Crédit photo: S. Poulain- CDOS du Nord