Le mouvement sportif est engagé pour la prévention des violences dans le sport, le harcèlement et notamment les Violences Sexuelles. Les acteurs de l’Etat et du mouvement sportif mènent, avec des associations partenaires, des actions de prévention à la fois pour éviter que ces violences ne se produisent mais aussi pour aider les victimes à parler, à être écoutées et à être accompagnées. L’emprise mentale utilise la manipulation mentale pour parvenir à ses fins. Toutes les catégories socio professionnelles, toutes les situations de la vie quotidienne (le travail, le couple, la croyance, la famille, voir même l'amitié...) sont concernées. Il existe dans les clubs sportifs de multiples formes d'emprise mentale (coachs-gourou, président de club tyrannique, sélectionneurs autoritaires, parents despotiques.. ). Les exigences accrues de la compétition ont favorisé ces dérives. Mais comme le monde sportif, personne n'est pas épargnée.
TEMPS DE SENSIBILISATION POUR SALARIÉ-ES & BÉNÉVOLES
Chaque année, de nombreux enfants, adolescents, adultes, sont victimes de harcèlement, d'agressions sexuelles et/ou sexistes. Aucun milieu n'est épargné et les dommages collatéraux sont considérables. L'association "silence à l'écoute" est née il y a 3 ans, à l'initiative de deux frères, Benjamin et Simon PERREAU, suite aux multiples viols et agressions sexuelles subis lorsqu’ils étaient adolescents.
L'auteur de ces violences en milieu sportif a été depuis, condamné à 15 ans de prison ferme. Agissons pour libérer la parole.
Parce que ce le sport n'est pas épargné par ce fléau dont le traumatisme affecte durablement les victimes qui restent souvent dans le silence, le CDOS du Nord organise des temps de sensibilisation sur la lutte des agressions sexuelles et sexistes, en partenariat avec l'association "silence à l'écoute", aux différents acteurs du mouvement sportif.
⇒ Informations auprès de Nathalie BOURBOTTE, Responsable du Guid'Asso, accompagnement généraliste : crib59@wanadoo.fr
Agissons pour libérer la parole.
L'ASSOCIATION "SILENCE À L'ÉCOUTE"
L'objectif de l'association est d’accompagner les Victimes de Violences Sexuelles dans l’enfance dans leur libération de parole.
Différentes actions sont donc proposées dans les milieux scolaire, socio-éducatif et sportif afin de sensibiliser, prévenir et accompagner sur ce sujet et ainsi endiguer ce fléau sociétal qui affecte considérablement la vie des victimes ayant subi ces traumatismes.
L'association a 3 champs d'actions sont mises en place:
♦ des groupes de paroles
♦ des temps de sensibilisation ouverts à tous
♦ des formations sur le sujet de la pédocriminalité
⇒ Plus d'infos sur l'association "Silence à l'écoute"