Suivez-nous

ACCÉS RAPIDE

SWING: LES RETROUVAILLES DANS LE NORD

"L'inclusion par le sport: un défi Européen". L'objectif est de favoriser l’inclusion chez les jeunes en leur proposant un programme d’activités sportives et culturelles, visant à renforcer les valeurs éducatives et citoyennes,  et à leur donner des compétences pratiques, manuelles et intellectuelles et ce pour leur vie future (professionnelle et personnelle).
Les 3 partenaires pour ce projet Européen, appelé SWING sont: Le CDOS du Nord (porteur du projet), l'association JUMP IN en Italie et l'association Udhëtim i Lirë - Liberi di Viaggiare en Albanie.

CONCEPT
Le projet, porté par le CDOS, repose sur l’inclusion :
à savoir, optimiser et développer des valeurs éducatives chez les jeunes à travers des activités sportives et culturelles.
→Il a pour objectif de renforcer les valeurs éducatives et citoyennes, de mobiliser les capacités manuelles et intellectuelles tout en les impliquant activement dès le départ dans la conception et la mise en place du projet.
→Les jeunes seront sensibilisés à la richesse et la connaissance culturelle des pays puisque des rencontres dans chaque pays seront organisées en plus des rencontres en distanciel au moyen des outils numériques.
→Le suivi et le témoignage de ces rencontres sont illustrés par Lydéric, notre dessinateur professionnel, sous forme de BD.

LES OBJECTIFS
Les objectifs du projet SWING, sont :
-Amélioration des capacités d’apprentissage ;
-Amélioration du sens de l’initiative et de l’autonomisation et de l’estime de soi ;
-Amélioration dans la pratique des langues étrangères ;
-Sensibilisation accrue à la dimension interculturelle, participation active à la société ;
-Amélioration des connaissances du projet et des valeurs de l’Union Européenne ;
-Compréhension intellectuelle d’une autre culture et briser les barrières entre culture et peuple ;
-Favoriser l’égalité des chances
-Promotion de l’inclusion des jeunes par la citoyenneté, refus de la discrimination et du racisme
-Développement des compétences des jeunes
-Stimulation diverse du jeune
-Dépassement de soi


♦La réalisation d’une BD témoignera des 3 séjours des jeunes et de la progression de leurs parcours.
♦Des vidéos seront également montées par les jeunes lors de leurs séjours rapportant leurs activités, leurs rencontres avec les autres jeunes et la population locales, des scènes de la vie quotidienne…

DES RETROUVAILLES EN FRANCE
Elles sont la suite logique des 2 mobilités précédentes: la 1ère a eu lieu en Italie, en juillet 2022, où les 12 jeunes âgés de 13 à 14 ans ont rejoint leurs homologues Italiens et Albanais à Ortelle- Castro Marina en Italie. 
L'Albanie fût ensuite la terre d'accueil pendant les vacances de Pâques 2022.
Du lundi 10 au samedi 16 juillet, le CDOS a accueilli une délégation de 15 albanais dans le cadre de cet échange ERASMUS. C’est au CREPS de Wattignies que se sont retrouvés jeunes Albanais et Français . Le programme de la semaine était résolument tourné vers l’inclusion à travers des activités sportives mais aussi culturelles. Cette semaine a permis aux adolescents Albanais mais aussi Français de découvrir le Nord à travers son historique minier, ses spécialités culinaires et son dynamisme sportif.
Hasard du calendrier, les enfants ont pu s’imprégner de l’effervescence de la fête nationale avec une magnifique soirée à Wallers-Arenberg (concerts, manèges, feu d’artifice) et une journée de championnat de France de VTT à Jeumont.

Le point de vue des organisateurs : Cette semaine a été riche en découvertes pour la délégation albanaise mais aussi pour les jeunes français du Quesnoy qui ne connaissaient que trop peu le reste du département.
A cet âge (14/15 ans), il est compliqué de passer outre les divergences culturelles et d’aller vers l’autre en osant, qui plus est, défier la barrière de la langue.
Il s’agissait donc de forcer l’interaction à travers des activités collectives et inclusives. Nous avons pu assister à quelques précieux moments d’échange entre les jeunes où les différences se sont estompées pour laisser place à une bonne humeur générale.

⇒Plus d'infos sur les projets Erasmus du CDOS du Nord

Crédit photos: S. Poulain & C. Proot du CDOS du Nord