Suivez-nous

ACCÉS RAPIDE

Projet Erasmus + Sport SWoL

Erasmus+ est un programme qui soutient financièrement les organisations qui travaillent dans le cadre de partenariats internationaux et partagent des pratiques innovantes dans les domaines du sport, de la jeunesse, de l’éducation et de la formation.

Le Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord coordonne le projet Erasmus + Sport SWoL (Sport Women Leaders) avec 3 partenaires européens : Sport Evolution Alliance (SEA – Portugal), National Athletes Association (ASSIST – Italie), Comité Olympique de Macédoine du Nord (MK NOC).

QUELS OBJECTIFS?

  • Ce projet vise à promouvoir l’égalité d’accès des femmes aux postes de direction dans la gouvernance du Mouvement sportif européen en ciblant tout particulièrement les associations sportives
  • L’objectif est de créer un label pour les clubs sportifs qui s’engagent dans la promotion et la réalisation d’un projet lié à la féminisation de leur gouvernance et de leur gestion. Ce label rendra l’approche plus visible, sera un moteur pour d’autres et créera ainsi une forme d’émulation.

QUELS CONTENUS?

  • Ce label sera défini par un cahier des charges qui encouragera les structures à adopter des systèmes et des pratiques exemplaires en s’inspirant des expériences existantes (que l’on retrouve dans nos pays et chez nos voisins)et d’actions innovantes.
  • Une charte sera créée et le club revendiquant le label devra signer et tout mettre en œuvre pour que l’égalité des sexes soit respectée de manière durable.
  • Tous ces documents seront mis à disposition sur un outil numérique qui sera largement diffusé et mobiliser tous nos réseaux pour obtenir maximum d’adhésion à cette Charte et au label
  • Référencement de 3 clubs « test » par pays

LES ÉTAPES DU PROJET

Partage de bonnes pratiques => guide => cahier des charges => charte => suivi de 3 clubs "test" par pays => labellisation.

Nous espérons que ce projet sera une étape supplémentaire vers une action à grande échelle si un grand nombre de pays s'en saisissent par la suite.

Durée du projet : 2 ans de juin 2022 à mai 2024.