Suivez-nous

ACCÉS RAPIDE

LES JEUX PARALYMPIQUES DE TOKYO

Ce 24 août 2021 débutent les Jeux paralympiques de Tokyo.

La délégation française compte 10 nordistes emmenés par la Championne olympique (Londres 2012) Souhad Ghazouani qui participe à ses 5e jeux paralympiques d’été !

Nous les suivrons et les soutiendrons lors des nombreuses heures de retransmission proposées par France télévision.

Pour qu’il y ait médiatisation, il faut qu’il y ait un spectacle sportif, une dramaturgie sportive : les athlètes nous offrent tout cela, les audiences toujours plus fortes après chacun des Jeux depuis Londres le prouvent.

Par l’exposition médiatique, par l’exemple de ces merveilleux athlètes, ces Jeux contribuent à faire changer les regards et la perception des personnes en situation de handicap au sein de la société, et contribuent ainsi à faire évoluer la société. 

Mais cela ne concerne de fait qu’un nombre très restreint d’épreuves et de sportifs. Et sur ce plan, il y a un défi considérable à montrer l’ensemble des sportifs, quels que soient les handicaps, quelles que soient les performances, sachant qu’une performance s’inscrit dans un contexte qu’il faudra expliquer en mettant en avant tout ce qui est singulier chez ces athlètes.

Il y a tant encore à faire, le mouvement sportif s’implique et de plus en plus, pour mieux accompagner et inclure ces personnes : c’est un défi, c’est surtout une nécessité

L’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, leur reconnaissance en tant que sportif à part entière, est un enjeu majeur pour l’évolution de notre société, et le sport doit participer, doit être acteur et proposer des solutions.

Nous sommes convaincus qu’aucun handicap ne peut ni ne doit être source de discrimination dans l’accès à l’activité sportive.

Le sport est universel, le club est le lieu où l’on met en avant l’égalité des chances et le respect de l’Autre même s’il est différent, la diversité, quelle que soit sa nature, doit y être la norme. C’est le sens de l’inclusion.

C’est vraiment important de rendre visible les personnes en situation de handicap. Et pas seulement tous les quatre ans au moment des Jeux. On pourrait instaurer un rendez-vous annuel pour fêter le parasport et ses valeurs de tolérance et de partage. Pourquoi ne pas choisir le 3 décembre qui est la journée internationale des personnes en situation de handicap ? Les athlètes paralympiques ont rédigé un manifeste en ce sens « pour un Héritage ambitieux des Jeux de Paris 2024 ». 

Alors soutenons nos athlètes à Tokyo, et soutenons leur ambition de « développer l’accès aux parasports, améliorer l’accessibilité universelle de la cité, renforcer l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, plus largement contribuer à faire évoluer la représentation sociale du handicap »

https://france-paralympique.fr/wp-content/uploads/2019/12/manifeste.pdf

Jean COSLÉOU
Président du CDOS du Nord