Suivez-nous

LAÏCITÉ: UN ENGAGEMENT FORT DU GUID’ASSO

La laïcité est un pilier fondamental de la République française : elle garantit à chacun la liberté de conscience et le respect de toutes les convictions, dans un cadre commun et apaisé. Dans le monde associatif, elle favorise le vivre-ensemble et assure que toutes les personnes, quelles que soient leurs croyances ou leurs opinions, puissent participer pleinement aux activités proposées.

PRINCIPE DE LAÏCITÉ
La laïcité est le fondement du pacte républicain. Elle figure à l’article 1er de la Constitution : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. »

La laïcité est un projet d’émancipation de tous les êtres humains qui assure la liberté de conscience et l’égalité en droits de chacun et permet la fraternité entre tous.
La laïcité protège de toute tentative de discrimination.

Elle s’inscrit en cohérence avec la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen aux termes de laquelle « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » (article 1er) et « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi » (article 10). 
La laïcité garantit la liberté de culte
Elle garantit en outre la liberté d’exprimer publiquement ses convictions religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. 
La laïcité implique la neutralité de l’État et impose l’égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou de conviction.

UN PRINCIPE AU COEUR DE L'ENGAGEMENT DU GUID'ASSO
Le Guid’Asso – Accompagnement Généraliste est un service de proximité dédié à l’écoute, au conseil et à l’accompagnement des associations.
Dans ses missions, la laïcité occupe une place centrale : elle permet de garantir un accueil égalitaire, respectueux des diversités et indépendant de toute appartenance religieuse ou convictionnelle.
En s’appuyant sur ce principe républicain, le Guid’Asso veille à ce que chaque association et chaque acteur du sport (dirigeant sportif, salarié et bénévole, éducateur sportif , arbitre et juge, sportif professionnel ou amateur, usager du service public du sport, client d’une salle de sport) puisse évoluer dans un climat de respect mutuel, de neutralité et d’ouverture, favorisant ainsi le dialogue et la cohésion sociale. Il doit ainsi être en mesure de connaître et appliquer les principes de laïcité et de neutralité. 
Personne, quelque soit son origine, sa couleur de peau ou ses convictions  religieuses, ne doit se sentir démuni ou agressé face à une situation susceptible de porter atteinte au  fonctionnement des activités associatives et au respect des règles élémentaires du vivre-ensemble.

CONTACT
Responsable :
Virginie HEQUETTE - 
virignie.hequette@cdosnord.fr

Salariée référente:
Nathalie BOURBOTTE, Responsable du Guid’Asso, Accompagnement Généraliste
nathalie.bourbotte@cdosnord.fr   - 06 32 33 43 45

Crédit photo: Pexel