Chaque année, au printemps, souffle un vent de passion sportive dans les écoles, les universités, les clubs et les collectivités : c’est la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) ! Initiée en 2017 par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), en lien avec le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et des Sports, cette semaine thématique vise à promouvoir les bienfaits du sport, l’inclusion et les valeurs de l’Olympisme auprès de la jeunesse. Un véritable tremplin pour encourager la pratique sportive dès le plus jeune âge et sensibiliser à ses bienfaits sur la santé, le vivre-ensemble et l'engagement citoyen.
UNE SEMAINE D'ACTION AUTOUR DU SPORT & DE SES VALEURS
Durant la SOP, tout un écosystème se mobilise : élèves de la maternelle à l’université, enseignants, éducateurs spécialisés, parents, associations sportives, collectivités et bien sûr… des sportifs de haut niveau prêts à partager leur passion !
À travers des ateliers ludiques, des initiations à des disciplines olympiques et paralympiques, des rencontres avec des athlètes, la découverte des parasports ou encore des actions de sensibilisation au handicap, la SOP s’impose comme un rendez-vous incontournable pour éveiller les consciences et faire bouger les lignes.
Elle valorise également l’engagement bénévole et citoyen, dans un esprit de solidarité et de respect.
SES OBJECTIFS
♦ Initiations aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant des outils éducatifs et ludiques mis à disposition
♦ Utilisation du sport comme outil pédagogique dans les enseignements
♦ Découvertes de disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif
♦ Sensibilisation sur toutes les formes de handicap, par des rencontres avec des athlètes paralympiques et la découverte des parasports
♦ Éveil des jeunes à l’engagement bénévole et citoyen
Mais bien-sûr, la SOP souhaite encourager la pratique sportive dès le plus jeune âge pour bâtir une nation plus active et sensibiliser aux bienfaits du sport sur la santé physique et mentale.
⇒ Pour en savoir plus et découvrir les ressources pédagogiques disponibles: rendez-vous sur la page officielle