Suivez-nous

ACCÉS RAPIDE

RENCONTRE DES PARTENAIRES SWoL LES 7 ET 8 DÉCEMBRE 2022

Les 4 partenaires du projet ERASMUS + Sport SWoL comme « Sport Women Leaders » (Italie, Portugal, Macédoine du Nord, et la France coordinatrice), se sont rencontrés pour la 1ère fois en France, à Lille, mercredi 7 et jeudi 8 décembre 2022, 5 mois après le lancement officiel du projet.

   

RAPPEL DU PROJET SWoL
Il s’agit d’un partenariat de collaboration qui vise à promouvoir l’égalité d’accès des femmes aux postes de direction dans la gouvernance du mouvement sportif européen.

Le but est de créer un LABEL EUROPÉEN qui valorise les clubs sportifs qui entreront dans la démarche en regard d’un cahier des charges et d’une charte.

Retrouvez tous les détails du projet en cliquant ici 

UNE RENCONTRE À LILLE LES 7 ET 8 DÉCEMBRE
La première étape du projet est la réalisation d’un guide des bonnes pratiques qui est d’ailleurs l’objet de cette 1ere rencontre à Lille.   

UN MOMENT D’ÉCHANGES ET DE PARTAGES RICHE EN INTENSITÉ !
Le mercredi matin après les mots d’accueil du président du CDOS du Nord, Jean COSLÉOU, du Président du CROS Hauts de France, Francois COQUILLAT et de Patrick PIRET représentant le SDJES du Nord, chaque partenaire s’est présenté et Colette ANDRUSYSZYN, Présidente de la commission Sport et Femmes du CDOS du Nord et coordinatrice de SWoL a rappelé le projet dans ses détails.

Chaque partenaire a ensuite exposé le contexte statistique de son pays. Le faible taux de féminisation dans la pratique sportive et les fonctions de dirigeantes justifie grandement notre projet ERASMUS + Sport : ainsi pour le Portugal et l’Italie, il y a 28% de licenciées féminines et 0% de femme présidente de fédérations, pour la Macédoine du Nord 36% de licenciées mais 8,9% de dirigeantes et pas de présidence féminine. La France a un petit temps d’avance avec 37% de licenciées et 16% de présidentes de fédérations et une femme élue pour la première fois à la présidence du CNOSF. La parité est encore loin.

L’assemblée présente a été sensible au témoignage de Sophie PALISSE, Présidente du Saint Amand Handball – Porte du Hainaut, qui a expliqué son parcours de sportive de haut niveau et de femme dirigeante d’un club de haut-niveau.

Enfin l’Italie (ASSIST) a partagé les résultats de son précédent projet ERASMUS 2018 "Step Up Equality" qui analysait les freins au Leadership féminin sportif en Europe (discriminations structurelles, culturelles, environnement peu favorable).

LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES
Un état des lieux au sein des pays concernés a été établi à l’issue d’échanges et enquêtes sur les expériences réussies dans l’augmentation du leadership féminin. C’est ce guide de bonnes pratiques pour l’accessibilité des femmes aux fonctions de dirigeantes que les partenaires ont travaillé le mercredi 7 décembre après-midi en appui de l’étude préparée par ASSIST. Une fois finalisé, il sera posté sur le site internet.

Une première conclusion ressort de l’analyse des questionnaires : augmenter le nombre de femmes dans les instances à l’aide des quotas ne signifie pas avoir supprimé les barrières, mais seulement avoir utilisé un outil, certes important, pour accélérer un processus. Pour le pérenniser, nous devons lever ces freins et identifier les indicateurs de progression dans les domaines sur lesquels il nous faut agir. 

7 axes ont été retenus pour la construction de la charte et du cahier des charges, notre prochaine étape, dont l’axe culturel, l’axe de la gouvernance, l’axe de l’équité des sexes, des rémunérations, etc…

UNE RENCONTRE DE TRAVAIL MAIS PAS QUE…
La délégation a été invitée à visiter à Saint Amand les Eaux la maison natale de Louise de Bettignies qui fut résistante pendant la Grande Guerre, espace consacré aux femmes engagées socialement et politiquement mais trop souvent oubliées.

Après ce moment culturel, les partenaires ont assisté à la rencontre de handball féminin Saint Amand Handball – Porte du Hainaut / Brest Bretagne Handball en Ligue Butagaz Energie (Division 1). Une victoire au bout d’un suspense incroyable.

Crédit Photos : Frédéric VANDENBOOGAERDE

⇒Retrouvez l'album dans notre photothèque

Contact : Rodrigue Vandamme – contact.cdos59@orange.fr – 03.20.59.92.59