Suivez-nous

SPORT ET HANDICAPS

L'objectif de la commission Sport et Handicaps est de rapprocher les structures sportives et les personnes en situation de handicap en :

INFORMANT...
Une plaquette créée par le CDOS du Nord permet d’accéder à l’information. Elle oriente vers :

  • le Comité Départemental Handisport
  • le Comité Départemental de Sport adapté
  • le PAIPS (Parcours d'Accompagnement Individualisé vers les Pratiques Sportives) pris en charge par la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF)

ACCOMPAGNANT...
La Démarche du PAIPS est de permettre l’accès aux associations qui proposent une pratique adaptée ou handisport.
Elle initie le protocole de mise en oeuvre du projet sportif (accompagnement, déplacement, insertion dans le club) et vise une démarche autonome dans les délais les plus courts.

Le CDOS du Nord est en relation avec le Comité Départemental Handisport, Le Comité départemental de la FSCF, le Comité Départemental de Sport Adapté pour répondre aux sollicitations spécifiques.

INITIANT...
Certains territoires proposent des démarches originales vis-à-vis du handicap.
Le CDOS du Nord s’est donné l’objectif de s’inspirer de projets originaux dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers la pratique sportive. L’idée est de fournir des protocoles clef en main aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) pour faciliter l’accès à la pratique sportive dans des territoires où cette compétence n’est pas retenue est en phase de développement.

SE PRÉPARANT...
La commission Sport et Handicaps est en contact avec Jérémy HOUBEAUT, référent Hauts-de -France pour le Comité Paralympique et Sportif Français, afin de préparer le département pour tous les projets liés à PARIS 2024.

 

Contact Sport et Handicaps - CDOS du Nord :
Jean DEROISSART – Référent "Sport et Handicaps" - 03.20.59.92.59 – contact.cdos59@orange.fr