Suivez-nous

RETOUR SUR LES TEMPS FORTS DU SÉMINAIRE DU 4 DÉCEMBRE 2021

En France, le nombre de femmes licenciées dans un club sportif a augmenté depuis plusieurs années. Dans le Département du Nord, l’action « Parité Sport » qu’a déployé le CDOS du Nord avec le concours de 74 clubs et de 21 Comités Départementaux Sportifs depuis 2010 a contribué au développement de la pratique féminine et favorisé l’accès aux fonctions de dirigeantes.
Néanmoins, l’engagement des femmes sur des postes à responsabilités reste encore faible, ces postes restent occupés par les hommes. La Commission « Sport et Femmes » du CDOS du Nord a donc proposé le séminaire sur « l’accessibilité des femmes aux fonctions de dirigeantes » afin de comprendre les freins, les besoins des femmes et mieux orienter ses actions en faveur d’une parité hommes-femmes dans ce domaine.

GENÈSE DU SÉMINAIRE ET TÉMOIGNAGES
La 1ère partie de la matinée a exposé le contexte :
Colette ANDRUSYSZYN, Présidente de la Commission « Sport et Femmes » du CDOS du Nord, a présenté les actions de la commission, les travaux, les chiffres et les études récentes (au niveau régional et départemental).
Romain CAULIEZ, de Sciences Po Lille, a donné un éclairage sur l’histoire de l’institutionnalisation du sport et la résistance masculine à la féminisation des pratiques et des postes de direction.
Marie-Françoise POTEREAU, Vice-Présidente du CNOSF en charge de Paris 2024 et de la Mixité, a développé les axes de la nouvelle politique de la mixité du CNOSF notamment dans les territoires.

3 dirigeantes et sportives engagées ont ensuite présenté leur parcours :
♦Catherine CHENEVIER, dirigeante d’établissement public du sport et de la formation (récemment au CREPS de Wattignies).
♦Clémence CLERC du LUC Métropole Water-Polo, sportive de haut niveau, en équipe de France de waterpolo depuis 2008, 4 championnats d'Europe, 7 fois championne de France avec le LUC. Elle est manager général du LUC waterpolo depuis 2017.
♦Laura DI MUZIO du Lille Métropole Rugby Club Villeneuvois, ancienne sportive de haut niveau, capitaine de l’équipe de rugby du LMRCV pendant 10 ans, devenue présidente du club du LMRCV cet été. Elle a co-créé une agence pour la promotion du sport au féminin - LJA Sports- et elle est également consultante pour France TV pour les matches de l’équipe de France féminine.


PREMIERS ATELIERS SUR LES FREINS ET LES BESOINS EN FORMATION, RECONNAISSANCE
Les différents participants ont ensuite rejoint l’un des 2 ateliers de la matinée dont les thèmes abordés étaient les suivants :
-Quels freins ? Décliné en 2 ateliers autour des freins sociaux et culturels et ensuite des freins liés à la gouvernance du mouvement sportif animés par Alessandra MACHADO, Coordinatrice projets et éducatrice à l’association PASSER’ELLES et Marie Françoise POTEREAU, Vice-Présidente du CNOSF en charge de Paris 2024 et de la Mixité.

- Formations, employabilité, développement des compétences
Animé par Emmanuelle BELPAIRE, Responsable du département des formations et du CFA et sportive au CREPS et Catherine CHENEVIER, Dirigeante d’établissement public du sport et de la formation.
Suite à ces ateliers, la restitution des résultats a été présenté par l’animateur José FREITAS.

TROIS ATELIERS SUR LES ACTIONS INNOVANTES
L’après-midi, 3 ateliers ont eu lieu sur les actions innovantes : Actions sociales, actions de formation et actions institutionnelles, entre autres…
Ces ateliers ont été animés en parallèle par Alessandra MACHADO, coordinatrice projets et éducatrice à l’association PASSER’ELLES, Marie-Françoise POTEREAU, Vice-Présidente du CNOSF en charge de Paris 2024 et de la Mixité et Juliette MAILLARD-SOBIESKI, Accompagnatrice dans l’orientation professionnelle-cabinet InukShuk.
Suite à ces ateliers, une table ronde en 3 temps animée par José FREITAS a dévoilé les résultats, permis les échanges entre le CROS Hauts de France et les 5 CDOS de la Région et a mis en évidence les futurs plans d’actions possibles pour favoriser l’accès des femmes aux fonctions de dirigeantes.

REMISE DES LABELS PARITÉ SPORT 2021
Pour 2021, 13 clubs ont fait la demande de label Parité Sport (Retrouvez la liste complète des clubs labellisés ici).
Le séminaire s’est terminé par la remise du label Parité Sport aux 5 clubs présents ce jour- là :
- L’Étoile Sportive Sebourg Estreux Préseau Curgies (Football)
- Parkour 59 de Roubaix (Parkour et Sports urbains associés)
- Olympique Marcquois Rugby
- Handball Club Bousbecque Wervicq Sud Val de Lys
- Club de Léo Lagrange d’Armentières (section athlétisme, rugby et tennis)

REMERCIEMENTS
Le CDOS du Nord remercie chaleureusement le CREPS de Wattignies pour l’accueil de son séminaire, son Directeur, Patrice GERGES et ses collaborateurs.
Il remercie également toutes les intervenants, animatrices des ateliers citées dans l’article, la participation de François COQUILLAT, Président du CROS Hauts de France, Pierre MARKEY, Vice-Président Sport et Citoyenneté du CDOS du Nord, Frédéric ROSELLE, Vice-Président Sport et Citoyenneté du CDOS Pas de Calais, Cyril PLÉ, Vice-Président Sport et Citoyenneté du CROS Hauts de France et membre du CDOS de l’Oise, Philippe CALMUS, Président du CDOS de l’Aisne pour leurs riches échanges.
Enfin, il remercie Emmanuel POMMIER, Vice-Président Sport et Professionnalisation du CDOS du Nord, pour la présentation du projet de valorisation des compétences du bénévolat, ainsi que la présence et participation des représentant-e-s des 16 clubs et 15 Comités Départementaux Sportifs.

⇒Loïc Delamaïde du CDOS Nord vous propose de petits lives posté sur le Facebook  du séminaire qui a eu lieu le samedi 4 décembre 2021 au CREPS de Wattignies. Cliquez ICI pour accéder aux lives

Retrouvez l’article de notre partenaire NordSport Mag sur cette journée, dédié plus spécifiquement aux "Paroles de femmes".

Crédit photos: S. POULAIN-CDOS du Nord