Nicole POUSSE, Une grande dame, une femme de cœur et d'engagement,
une amie nous a quittés.
Nicole POUSSE est partie le 21 décembre 2022 après un long investissement au service du sport et des femmes.
Elle est entrée dans la vie associative par ses enfants. Mais très vite son implication a été très au-delà du simple accompagnement avec, pendant plus de 30 ans, la présidence de club, du comité départemental et régional des sports de glace.
Elle a été pendant de nombreuses olympiades la première et la seule femme élue au sein du Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord. Elle adorait raconter son arrivée à la première réunion du Comité directeur auquel elle était conviée, seule femme parmi cet aréopage d’hommes qui l’impressionnaient tant. C’était en 1989, alors que le CDOS n'en était qu'à l'adolescence, pour reprendre une expression chère à Jean-Pierre Roussel, longtemps Président du CDOS. Nicole a ainsi activement contribué à la croissance du CDOS vers l'âge adulte, à son développement, à son image, à sa reconnaissance. Sa Vice-présidence de 2005 à 2021 en atteste.
Nicole Pousse a longtemps été une des seules dirigeantes, et souvent la première, à ces niveaux de responsabilité.
Elle s’impliquait vraiment dans la cause des femmes. Cela s’est traduit par une participation active à la commission Sport et femmes, par sa volonté de créer des thématiques de réflexion sur les femmes en difficulté ou en souffrance dans le sport. Avant beaucoup, elle savait, elle sentait que ce sujet était une réalité dont le CDOS devait s’occuper, et elle m’avait dit que cela l’intéresserait de s’en charger.
Cet engagement envers les femmes a été bien au-delà du CDOS puisque Nicole Pousse a travaillé au quotidien à les défendre et les soutenir au sein du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles.
Cela n'est qu'un aspect des grandes qualités humaines et de cœur au service des autres. Nicole Pousse les a montrées à de nombreuses reprises, toujours avec classe et discrétion, mais avec une constance et une fidélité exemplaires.
Tout le monde s’accorde pour dire que Nicole était une femme impressionnante tant par sa douceur que par son passé et ses compétences, qualités distinguées par l’Ordre National du Mérite et la Médaille d’or de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif.
Nous, élus et collaborateurs du CDOS, avons été très heureux et très fiers de compter parmi nous une si belle personne, une si belle personnalité, qui a incarné à merveille les trois valeurs olympiques : viser l'excellence, faire preuve de respect, célébrer l'amitié.
Nicole, tu n’as jamais manqué au CDOS.
Au CDOS de ne jamais manquer de rappeler à ses membres et à tout le mouvement sportif nordiste combien tu as été une amie fidèle et dévouée.
Crédit photos: S. POULAIN- CDOS du Nord, lors de sa remise de son Insigne de l'Ordre National du Mérite, le 5 novembre 2016