Deux années avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, environ 300 jeunes Nordistes âgés de 8 à 12 ans ont fait leurs Jeux le mercredi 20 juillet sur le stade Henri Seigneur de Croix.
DES JEUX COMME LES VRAIS ATHLÈTES
« Plus loin, plus haut, plus fort, ensemble ! »
Cette manifestation originale, « Le Nord fait ses Jeux », organisée par le Département du Nord et le CDOS du Nord, avec le soutien du Comité Paralympique et Sportif Français, a transformé le stade Henri Seigneur pour cette occasion le stade Henri Seigneur de Croix en mini village Olympique.
300 jeunes issus de centres de loisirs des différents secteurs du Département du Nord se sont rassemblés en cette journée du 20 juillet pour participer à des minis Jeux comme les véritables athlètes avec cérémonie olympique, lecture du serment olympique, participation dans la joie et la bonne humeur à des activités sportives ludiques.
LE NORD FAIT SES JEUX : LE BONHEUR DES ENFANTS
Quel bonheur pour ces enfants, de s’adonner aux multiples activités sportives :
11 épreuves sportives ludiques (athlétisme, aviron, basket-ball, boxe française, Foot US, handball, squash, tennis de table, volley-ball, handisport et hockey sur gazon).
Si comme Maeline ou Eden, la pratique de tous ces sports a été appréciée, certains enfants comme Prunelle ou Sidi Ali ont découvert avec joie et plaisir des sports qu’ils n’avaient jamais pratiqués auparavant : le squash, le hockey sur Gazon, la Boxe Française ou encore le flag (Foot US).
Les jeunes, sensibilisés aux valeurs de l’Olympisme et ont également été initiés aux Parasports par des pratiques sportives.
Ainsi Léo comme les autres enfants prennent consciences des difficultés supplémentaires et de la prouesse physique des athlètes.
Les enfants ont pu rencontrer des sportifs de Haut niveau présents lors de la manifestation, échanger avec eux, découvrir leur pratique et performance voire même faire signer des autographes.
POUR LE PARA-ATHLÉTISME (Sprint – spécialité : 100 m)
♦Dimitri JOZWICKI, licencié à l’UNION SPORTIVE TOURCOING ATHLETISME
POUR LE HOCKEY SUR GAZON
♦Eve VERZURA, licenciée à l’IRIS HOCKEY LAMBERSART
♦Juliette CHEVALIER, licenciée au LILLE METROPOLE HOCKEY CLUB
POUR LE TENNIS DE TABLE
♦Adrien et Flavien COTON, licenciés tous deux au CLUB DE TENNIS DE TABLE DE BRUILLE LEZ MARCHIENNES
Le département soutient et accompagne les sportifs de Haut-niveau :
pour connaître les modalités et obtenir toutes les infos https://services.lenord.fr/aide-aux-sportifs-de-haut-niveau
Parmi les nombreux cadeaux offerts aux enfants, le Département du Nord a proposé à chaque jeune un livre illustré U.S. TEAM IDE écrit par Fanny Chiarello et illustré par Sandrine Sekulal, illustratrice et story-boardeuse, présentes sur le village olympique pour les dédicaces.
Après la cérémonie de clôture, 2 enfants de chaque centre de loisirs, ont participé au tirage au sort où les heureux gagnants reçoivent un ticket d’entrée pour assister aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Un rêve qui se réalise pour ces jeunes enfants qui auront la chance d’assister aux Jeux de Paris dans 2 ans.
⇒Consultez le reportage photo
Crédit photo: S. Poulain- CDOS du Nord