Suivez-nous

ACCÉS RAPIDE

CAMPAGNE FDVA 2024: PLUS QUE QUELQUES JOURS POUR FAIRE SON DOSSIER

L'État contribue au développement de la vie associative par un soutien financier aux associations dans le cadre du Fonds de développement de la vie associative (FDVA). Depuis 2018, le FDVA propose deux modalités de financement à savoir un soutien aux associations souhaitant développer la formation de leurs bénévoles (appel à manifestation d’intérêt en cours d’élaboration) et un soutien au fonctionnement et aux nouveaux projets et activités des associations. Le FDVA a vocation à soutenir l’engagement bénévole au sein du secteur associatif en soutenant ceux en situation de responsabilité, ceux sur le point de le devenir ainsi que les nouveaux bénévoles qui souhaitent être formés pour occuper une mission régulière. Le FDVA finance ainsi le fonctionnement et les nouveaux projets des associations et prioritairement les associations de moins de deux salariés. Tous les secteurs associatifs sont concernés, y compris le sport.

QUI EST ÉLIGIBLE ?
→Les associations déclarées au répertoire national des associations (RNA), à jour de ses déclarations à l'INSEE et ayant leur siège dans le département du Nord.
→Les associations de tout secteur, régies par la loi du 1° juillet 1901 et son décret d'application ou par le droit local, sans condition d'agrément.

Les associations éligibles doivent répondre aux trois conditions suivantes :
♦l’objet d'intérêt général,
♦la gouvernance démocratique,
♦la transparence financière.

Elles doivent respecter la liberté de conscience et ne pas proposer d'actions à visée communautariste ou sectaire.
Les associations demandeuses s'engagent à respecter les valeurs de la République et le principe de laïcité qui s’y rattache.

ACTIONS ÉLIGIBLES AU TITRE DU FDVA
« Fonctionnement et actions innovantes »

AXE 1 : Fonctionnement

Un financement peut être apporté au fonctionnement global d’une association en cohérence avec son objet associatif (hors investissement/amortissement). Les demandes au titre du fonctionnement des associations comprennent le développement, la pérennisation et la structuration de l'association.

AXE 2 : Actions innovantes

Un financement peut être apporté à un projet spécifique de l'association en cohérence avec l'objet de l'association. Ce projet devra concourir au développement, à la structuration et à la consolidation delà diversité de la vie associative locale. Ce projet pourra s’essaimer.

Attention le dossier est à déposer via votre Compte Asso avant le 29 février 2024 : https://lecompteasso.associations.gouv.fr/login

AIDE À LA RÉDACTION DOSSIER FDVA FONCTIONNEMENT INNOVATION

Le CDOS NORD offre gratuitement :

➤ Aide individuelle à la rédaction du dossier
➤ Mise en place de Réunion d'Informations
➤ Aide à la Création du Compte Asso

VOTRE CONTACT PRIVILÉGIÉ
Nathalie BOURBOTTE, GUID'ASSO
Portable Pro: 06.32.33.43.45  

Crédit photo de couverture: Pexels