Suivez-nous

REMISE DE LABEL PARITÉ SPORT 2022

Femmes de Sport! Et pourquoi pas vous?
En France, le nombre de femmes licenciées dans un club sportif a augmenté depuis plusieurs années. Dans le Département du Nord, l’action « Parité Sport » qu’a déployé le CDOS du Nord avec le concours de 74 clubs et de 21 Comités Départementaux Sportifs depuis 2010 a contribué au développement de la pratique féminine et favorisé l’accès aux fonctions de dirigeantes.
La Commission « Sport et Femmes » du CDOS du Nord propose chaque année un Label aux clubs qui contribuent aux actions et au développement de la pratique féminine.  Lundi 4 juillet, le CDOS du Nord a remis officiellement le Label Parité Sport à 13 clubs nordistes.

LE LABEL "PARITÉ SPORT"
L’accompagnement du mouvement sportif se traduit notamment par le décernement d’un label aux clubs qui facilitent l’accès des femmes à la pratique sportive et aux fonctions de dirigeantes, qui adaptent leur offre sportive, et les conditions d’accueil. 

Chaque année, les Comités Départementaux Sportifs sont invités à inciter leurs clubs à développer des actions « Parité Sport ».

Les dossiers de demande sont ensuite examinés et, s’ils respectent le cahier des charges, la labellisation est attribuée pour une durée de 2 ans, renouvelable sur demande.

Le CDOS du Nord s’engage à aider les clubs dans la mise en place de leur projet, leur propose des outils de communication grand public (cartes postales, affiches, communication sur les réseaux sociaux,…) mais également une aide financière à la prise de licences par l’intermédiaire de coupons sport.

Consultez la liste des clubs labellisés depuis 2013

LE LABEL PARITÉ SPORT EN CHIFFRES

LES LAURÉATS POUR 2022
La remise officielle des Labels "Parité Sport" s'est déroulée avec l'un de ses partenaires, le Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports, en présence de Mr Patrick PIRET, Inspecteur,  le lundi 4 juillet  à la Maison Départementale du Sport de Villeneuve d'Ascq.
⇒Cette manifestation s'inscrit dans la démarche d'un projet Erasmus + que porte le CDOS du Nord : le projet "SWoL" ( Sport Women Leaders).

♦Prétendre au label, c'est répondre à un cahier des charges particulièrement précis.
→Il demande de mettre en avant des actions spécifiques pour attirer les femmes dans la pratique sportive, de les fidéliser et de faciliter l'accès des femmes aux fonctions de dirigeantes.

Le Label Parité Sport s'inscrit dans une reconnaissance réelle de l'engagement des femmes et tend à valoriser le club et ses actions.
→L'obtention de ce label peut ainsi favoriser l'obtention de subvention, d'aides diverses de la part des municipalités, une reconnaissance de la part des institutions et attirer de nouvelles adhérentes.

9 Comités Départementaux sont partenaires de l'action Parité Sport pour 2022:

Comité Départemental de Montagne/Escalade
Comité Départemental de Handball
Comité Départemental de Canoë-kayak
Comité Départemental de Tennis de table
Comité Départemental FFST (Fédération Française du Sport Travailliste)
Comité Départemental de Tir à l’arc
Comité Départemental de Tennis
Comité Départemental de Roller
Comité Départemental FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France)

>>>Vous retrouverez toutes les coordonnées des Comités Départementaux, en lien direct avec leurs clubs sportifs, sur notre site.

Les 13 clubs labellisés cette année sont:
Boud'D'Brousse (Escalade)
Handball Club d'Houplines
Lomme Lille Métropole Handball
Sporting Club Haubourdin Loos Handball
Pévèle Handball Club
Kayak Wasquehal Club
Lille Métropole Tennis de Table
Espoir Pongiste de Ronchin
Fit Zen Do (Taekwondo, Self-défense, Hoshin Moosool, Pilates-FFST)
Archers Club de Gayant Douai (Tir à l'Arc)
Tennis Badminton Bray-Dunois
Ride on Lille (Roller)
La Jeune Garde d'Armentières (Gymnastique-FSCF)

Félicitations à tous les clubs Labellisés!

LA CAMPAGNE DE LABELLISATION 2023
Vous êtes intéressés? Alors rejoignez la campagne de Labellisation 2023.

En novembre 2022:
une session de formation sera proposée aux Comités Départementaux Sportifs qui souhaitent participer au dispositif et aider un ou plusieurs clubs.

De décembre 2022 à mars 2023:
Les Comités Départementaux Sportifs forment leurs clubs à la démarche de labellisation et apporte leur aide à la rédaction du projet club.

Le 31 mars 2023:
Retour des dossiers clubs au Comité Départemental et au CDOS du Nord.

Mai 2023:
Labellisation des Clubs par le CDOS du Nord.

Crédit photos: S. Poulain - CDOS du Nord