Suivez-nous

LE CDOS FÊTE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME

Le 8 mars, journée Internationale des Droits de la Femme, marque la lutte pour les Droits des Femmes dans de nombreux pays, en s’inscrivant dans l’égalité entre hommes-femmes et le combat contre les injustices. Cette journée se caractérise par de nombreuses manifestations d’échanges et de réflexion, de mobilisations et de sensibilisation. Elle est l’occasion également de mettre en avant la participation active et le rôle des femmes à la vie sociale, économique et politique. Mais elle permet également de faire le point sur les combats qui restent à mener. Le CDOS du Nord, dans ses actions, met en avant les initiatives des femmes et participe tout au long de l’année à leur reconnaissance au sein du mouvement sportif.


LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME
Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale de la Femme est originaire de mouvements sociaux aux Etats-Unis et en Europe au début du XXème siècle.
En effet, c’est en 1909 aux USA que naît une Journée Nationale des Femmes, le dernier dimanche de février et qui sera célébrée jusqu’en 1913 à cette date.
En ce qui concerne l’Europe, c’est à Copenhague qu’une Journée Internationale des Femmes voit le jour lors d’une conférence Internationale des femmes qui avait alors réuni une centaine de femmes en provenance de plusieurs pays.
L’ONU, qui proclame la Journée internationale des droits des femmes (International Women's Day) en 1977, invite « tous les États à proclamer […] un jour de l’année une Journée des Nations unies pour les droits de la femme et la paix internationale ».
En ce qui concerne la France, François MITTÉRAND officialise, en 1982 à l’Elysée, la journée du 8 mars comme Journée Internationale de la Femme.


LES ACTIONS DU CDOS DU NORD EN FAVEUR DES FEMMES
Depuis 2010, le CDOS du Nord accompagne le développement du sport féminin et l'accès des femmes aux fonctions de dirigeantes.
Il a notamment créé le label Parité Sport à destination des clubs sportifs du département et a mis en place différents séminaires de travail.
Il propose également un accompagnement des femmes dirigeantes dans les instances du sport par l’intermédiaire du PROGRAMME HAUTS POTENTIELS.
Toutes ces actions sont à retrouver sur la page dédiée du site internet.

Photo de couverture: Pexels-Andrea Picquadio