Suivez-nous

DÉVELOPPEMENT DU SPORT AU FÉMININ

Le Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord met en place l’action « Parité Sport » qui vise à accompagner les comités départementaux et les clubs dans le développement de la pratique sportive féminine et l’accès aux fonctions de dirigeantes. 

Actuellement, les femmes ne représentent que 35% des licenciés dans le département du Nord (enquête 2020 à laquelle 35 comités départementaux ont répondu).

Et, en France, l’égal accès des femmes aux fonctions de dirigeantes dans la gouvernance du sport est loin d’être acquis (seulement 24% de femmes dirigeantes).

C’est avec ces constats que le CDOS du Nord s’est engagé en faveur de la parité femmes-hommes dans le secteur sportif ; secteur autant sinon plus touché que celui par exemple de l’entreprise.

Le sport associatif veut montrer l’exemple d’une dynamique positive, comme il le fait dans d’autres situations.

LE LABEL "PARITÉ SPORT"
L’accompagnement du mouvement sportif se traduit notamment par le décernement d’un label aux clubs qui facilitent l’accès des femmes à la pratique sportive et aux fonctions de dirigeantes, qui adaptent leur offre sportive, et les conditions d’accueil.

Retrouvez les 63 clubs déjà labellisés ici.

Chaque année, les comités départementaux sont invités à inciter leurs clubs à développer des actions « Parité Sport ».

Les dossiers de demande sont ensuite examinés et, s’ils respectent le cahier des charges, la labellisation est attribuée pour une durée de 2 ans, renouvelable sur demande.

Le CDOS du Nord s’engage à aider les clubs dans la mise en place de leur projet, leur propose des outils de communication grand public (cartes postales, affiches, communication sur les réseaux sociaux,…) mais également une aide financière à la prise de licences par l’intermédiaire de coupons sport.

COMMENT OBTENIR LE LABEL "PARITÉ SPORT" 2021?
Chaque club volontaire doit remplir le dossier de labellisation en respectant la charte et le cahier des charges.

Pour cette campagne 2021, les demandes sont terminées. Rendez-vous en novembre 2021 pour le nouvel appel à projets.

Pour informations, vous pouvez consulter :       
Mot de la présidente de la commission    
Dossier de labellisation     
Charte    
Cahier des charges

LE LABEL ÉVÈNEMENT
Parallèlement au label « Parité Sport » décerné chaque année aux clubs s’inscrivant dans une politique de développement du sport féminin, le CDOS du Nord propose une labellisation évènementielle pour des manifestations dont les femmes sont les actrices.
Voir le cahier des charges

Pour tout renseignement, contactez Rodrigue VANDAMME au 03.20.59.92.59 ou sur contact.cdos59@orange.fr